20 juillet 2009

Elixir de longue vie : boisson de jeunesse






Lors d'une balade pour visiter l'arrière pays et les gorges de la Clans, nous nous sommes arrêtés à Vilars, village de semi montagne où se tenait une foire.





Parmi les exposants, cette dame, qui proposait de goûter à diverses boissons apéritives.

Elle ne vend pas de bouteilles toute prêtes mais uniquement des sachets contenants les ingrédients nécessaires à la fabrication d'apéritifs et digestifs maison

Les sachets contiennent herbes et épices qui doivent être mis à macérer avec soit du vin blanc, du vin rouge ou de l'alcool de fruit selon la recette écrite au dos du paquet.

Après avoir testé, le pastis, et quelques autres préparations, nous avons choisi d'acheter le sachet pour cet élixir épicé qui serait un gage de longue vie !!

Dans un récipient en verre j'ai mis:
le sachet 100% plantes
80 gr de sucre de canne liquide
75 cl de vin blanc doux (Ste Croix du Mont)
25 cl de rhum blanc de Guyane (oui, oui il en reste encore plein !)
1 gousse de vanille de Tahiti

J'ai laissé macérer 7 jours (pas plus, pas moins) en remuant de temps en temps le bocal.
Mettre en bouteille
J'ai fait comme aux Antilles pour le schrubb , j'ai laissé la bouteille au soleil quelques jours.



Cette boisson a la réputation d'être un gage "de verte vieillesse", très prisée au XVIII ième siècle, est prête à être dégustée soit très frais soit en apéritif (sec ou allongé de tonic ou d'eau gazeuse) soit, pur, très frais, en digestif.

Les produits sont en vente sur leur site internet;
Cet article n'est pas du tout sponsorisé, j'ai payé le sachet 10 euros sur le stand.

Je trouve cela très bon mais assez cher, 10 euros de sachet, plus la bouteille de vin de bonne qualité et le rhum : on doit arriver à 20 euros

5 commentaires:

dieudeschats a dit…

Mais... tu ne dis pas si c'est bon ?
Pour y "sacrifier" un Ste Croix du Mont j'imagine que tu devais être assez sûre du résultat :)

rachel a dit…

oh bin j'espere qu'au moins c bon...;o)

patriarch a dit…

Ca m'étonnerait qu'elle redonne jeunesse !!!

Bonne oirée avec bises de nous deux.

Mercotte a dit…

Mais quand on aime on ne compte pas ma belle !!
et Tourette est annulé donc le sud ce sera pour une autre fois !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ce billet intéressant! Je ne connaissais pas...

En Suisse, on a aussi un endroit appelé "Villars"...

Bises et bonne journée,

Rosa